Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

IL Y A 30 ANS,

Le 15 octobre 1983, 17 personnes dont la plupart sont des jeunes de Lyon, de la cité des Minguettes, quittent Marseille et traversent la France pour réclamer le droit à l'égalité dénonçant le racisme ambiant et les exactions policières à l'égard des jeunes issus de l'immigration. De ville en ville, ils font des émules et se retrouvent à une quarantaine de Marcheurs-permanents.

Arrivés à Paris, le 3 décembre 83, c'est la consécration. Cent mille personnes sont là pour les accueillir et François Mitterrand, Président de la République leur ouvre les portes de l'Elysée. C'est l'entrée de la citoyenneté des jeunes issus de l'immigration et la fin du mythe du « retour ».

- Une exposition de 70 photographies retrace leur périple à travers la France ; vous pourrez la voir à la Médiathèque d'Uzerche du 7 au 22 mai.

- Au Cinéma Louis Jouvet d'Uzerche, le jeudi 15 mai à 20h30 vous pourrez la vivre à travers la projection du film "La MARCHE" de Nabil Ben Yadir et la rencontre de 2 représentants du collectif parisien pour la Marche qui pourront répondre à vos questions.

- Pour ceux qui veulent en savoir plus, vous pourrez trouver tant au cinéma qu'à la librairie "la petite marchande d'histoires" le livre de Salika Amara : La marche de 83, une pierre à l'édifice des luttes de l'immigration.

Cet opuscule d'une centaine de pages est rédigé par une militante de longue date au sein des luttes de l'immigration. Ce militantisme tant au plan politique, associatif que culturel lui permet de retracer les jalons de l'histoire dans lesquels s'insère la Marche et de décliner ce qui, dans cette initiative témoigne d'une exemplarité qui s'est très vite vue confinée à la marge tant la question du racisme et de l'antiracisme ne devait relever que de l'institutionnel.

De sa place privilégiée au sein du Collectif parisien de soutien à la Marche et de présidente de l'ANGI, elle nous montre et analyse comment ce bouillonnement d'idées et d'initiatives s'est conflictualisé empêchant l'émergence d'un mouvement autonome issu de l'immigration laissant ainsi le champ libre dans les banlieues à d'autres modèles identificatoires marquant l'échec des politiques d'intégration et interrogeant sur le sens à donner à une commémoration.

Prix 8 €........ ISBN 978-2-9535808

- Pour finaliser cette semaine de la rencontre de l'Autre, le Samedi 17 mai à 20h30, à la salle polyvalente d'Uzerche (Champ de foire), la troupe Kahina et Cie donnera une unique représentation de la pièce : Responsables mais non coupables. Un débat suivra la représentation.