Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Escogriffes sont arrivés...

A la librairie, hier soir! accompagnés d'un To-pi et de Akha-stafiore, la rainette!!!

Les Escogriffes? un To-pi?

 

 Pas de panique! tout va bien! J'ai accueilli de nouveaux personnages de l'association Akha Biladjo!

 Les escogriffes sont 4 personnages d'une BD à paraitre fin octobre!

 "Les Escogriffes vivent au même endroit mais à des saisons différentes. Ils ne se sont jamais rencontrés, jusqu’au jour où l’un d’entre eux se retrouve dans une saison qui n’est pas la sienne. Suite à leur rencontre fortuite, les Escogriffes décident de vivre ensemble. Guidé par son instinct solaire, l’Escogriffe fou de soleil entraîne ses nouveaux compagnons dans un grand voyage. Au cours de cette aventure, ils découvrent une nature tour à tour amusante, éprouvante, inquiétante ou fragile...."

 Les To-pi (en Akha "les animaux esprits")sont des personnage issus de l'album "Le bal des To-pi" à découvrir à la librairie! Un album tout en couleurs, drôle qui permet de découvrir les femmes Akha.

37777556.jpg

 

Les Akha appartiennent à une ethnie minoritaire du Nord du Laos. Ils ont longtemps pratiqué une agriculture itinérante complétée par la chasse et la cueillette dans un système d'auto-suffisance. Depuis quelques années, ils se sont rapprochés des plaines incités par le gouvernement laotien à cultiver la canne à sucre. Les Akha doivent alors relever de nouveaux défis. Proches des routes et des marchés, ils s'impliquent dans une économie marchande. L'artisanat devient dés lors une source de revenus substantiels pour bon nombre de femmes.

La broderie fait partie de la vie quotidienne des femmes Akha, qui font preuve d'une créativité débordante.

 

Et l'association Akha Biladjo?
"Pas de label, juste une éthique !

L’association, Akha Biladjo est le fruit de plusieurs années de vie quotidienne passées auprès des femmes Akha et de Madame Nang Tang au début des années 2000. Basée en France, depuis 2005 l’association veut promouvoir et faire reconnaître la créativité en pleine éclosion, un peu naïve mais sans tabou, des femmes Akha.
Nous travaillons à  partir de certains modèles de base, mais la broderie et la décoration des objets restent à  l’initiative des femmes Akha. Chaque objet est unique, fruit de l’inspiration du moment ;  une création.
Notre catalogue, regroupant une  soixantaine d’objets, n’est qu’une vitrine de l’esprit, de la tendance dans laquelle nous travaillons avec nos « créatrices ».
Nous sommes attachés à  cette petite production artisanale, qui s’insère, sans trop la perturber, au sein d’une vie paysanne et familiale. Il n’est pas question pour nous, de bouleverser la vie du village, d’en sortir les femmes pour les faire travailler en atelier, les poussant à  produire en fonction du seul calendrier de commandes et de revenus monétaires qui seraient à  amplifier sans discernement. Aussi il nous est impossible d’exiger une qualité parfaite pour un travail réalisé sur un sentier de montagne, et les commandes doivent parfois accepter des délais dus aux exigences du calendrier agricole !
Nous touchons ici à  la notion de développement durable : améliorer les revenus tout en respectant les modes de vie, la culture et les ambitions « des petits producteurs du sud » !
Nous souhaitons que nos acheteurs, ne soient pas que consommateurs. Qu'au moment d’ouvrir le porte-monnaie, ils aient conscience de la provenance du doudou ou de la petite robe qu'ils achètent, des conditions dans lesquelles ils ont été créés et produits. Qu'en partant ils emportent avec eux le rire joyeux d’une femme Akha ! "

 

A l'occasion de la sortie du livre"Les escogriffes", Cécile Pouget, auteur, viendra à la librairie présenter les escogriffes et vous proposera un atelier d'initiation à la couture, pour fabriquer son propre escogriffe!!

Rendez vous en décembre, je vous communiquerai la date dans un article à venir...

Photo0197.jpg

 

 

Et si vous voulez en savoir plus sur cette association http://akhabiladjo.canalblog.com/

Dinedoc 14/09/2011 16:31


Alléchant !


Nathalie 14/09/2011 18:04



J'ai completement"craqué" pour ces petites bestioles!!