Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

apéro lecture vendredi!

Je vous propose une lecture spectacle Vendredi 8 Novembre à 18h, avec David Rougerie. Un petit apéro cloturera la rencontre. Voici un aperçu de ce début de soirée :

Je vous livre ?... 
 
poète parlant tout terrain / monologue à bout portant :
David Rougerie
 
     A géométrie littéraire variable, dans une mise en scène et une mise en bouche des plus dépouillées mais enlevées, David Rougerie offre lors de cette lecture-spectacle la quintessence de ses écrits, sorte de tour d'horizon de ces quatre ouvrages. Le comédien qu'il est pourrait se passer de la présence du livre sous ses yeux (ce qu'il fait durant plus des trois quarts de la représentation) mais il tient à cet instant-lecture, aussi court soit-il.
     Présence du livre comme un accessoire, un décor, une mise en lumière sans doute, celle-ci : " à quoi et à qui sert la lecture ? " ; que veut dire " faire paraître un livre aujourd'hui ? " David Rougerie prend l'espace avec ou sans, auprès des gens avec le mot. Il réussit à être percutant avec douceur.

Les grands thèmes que l’on retrouve dans chacun de ses livres : le voyage, l’ardeur, les amours, la solitude, aller vers l’autre et faire ensemble, l’esprit contestataire, la prise de parole, l’espoir… Courageuse aussi, son écriture, quand il dit « je » pour faire parler ses personnages les moins sympathiques… L’humanité n’en ressort que davantage.

 

Les livres de Rougerie ne sont pas composés d’une seule forme d’écriture : sans être des fourre-tout, nous pouvons y retrouver séparément ou étroitement entremêlés à l’intérieur d’un même propos ou d’une seule histoire dialogues, poésie, roman, lettre, nouvelle, essai, chanson… De quoi décontenancer au premier abord quelques vendeurs… Moins ses lecteurs !